Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
La maladie de Parkinson est un trouble progressif du système nerveux qui affecte avant tout les fonctions motrices. Il s’agit d’une des maladies neuro-dégénératives les plus répandues après la maladie d’Alzheimer. Elle se manifeste le plus souvent après 60 ans mais elle ne concerne pas uniquement les personnes âgées car environ 20% des malades ont moins de 50 ans. Le plus important à retenir est qu’elle se déclenche en général plusieurs années avant l’apparition des signes cliniques : c’est pourquoi il est essentiel de savoir en identifier les symptômes pour agir rapidement si nécessaire.
Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative dans laquelle certaines cellules nerveuses (neurones) du cerveau se dégradent ou meurent progressivement. La fonction de ces neurones est de fabriquer une substance chimique appelée « dopamine ». La diminution du niveau de dopamine provoque une activité cérébrale anormale, entraînant une altération des mouvements et d’autres symptômes.
La cause de la maladie de Parkinson est inconnue, mais plusieurs facteurs semblent jouer un rôle. Certaines prédispositions génétiques ont été identifiées, notamment chez les personnes de moins de 45 ans. Le déclenchement de la maladie semble cependant avoir des origines multifactorielles, et une fragilité génétique initiale pourrait être aggravée par une intolérance au glucose ainsi qu’à une exposition aux pesticides ou à certains métaux lourds (plomb, fer, mercure, aluminium…).
Les symptômes génériques de la maladie de Parkinson
Le déficit en dopamine est à l’origine de trois symptômes majeurs de la maladie de Parkinson : la lenteur des mouvements, les tremblements de repos et la rigidité musculaire. L’apparition d’au moins deux de ces symptômes sur trois, qui peuvent être d’intensité variable et pas forcément présents en même temps, est caractéristique de la maladie.
La lenteur des mouvements, appelée également akinésie, est le symptôme le plus répandu de la maladie et celui qui se manifeste généralement en premier. Cette lenteur se produit de différentes manières : réduction des mouvements réflexes (comme cligner des yeux ou balancer les bras en marchant), difficulté à initier des mouvements complexes faisant appel à plusieurs membres (comme se lever d’une chaise), pieds qui trainent en marchant (avec risque de chute), immobilité anormale ou diminution de l’expression du visage.
L’akinésie se traduit par une difficulté à effectuer de simples tâches quotidiennes, comme boutonner une chemise, couper de la nourriture ou se brosser les dents. Elle peut être particulièrement frustrante car souvent imprévisible : vous pouvez tout à fait vous déplacer facilement, puis avoir soudainement besoin d’aide.
Ce symptôme caractéristique de la maladie de Parkinson se produit principalement au repos (tremblement au repos) et il diminue pendant le sommeil ou lorsque le corps est en mouvement. Votre main peut ainsi trembler lorsque vous êtes assis ou que vous marchez, et le tremblement disparaitra complètement lorsque vous serrerez une main.
Les tremblements de repos touchent principalement les mains et ils ressemblent au geste que l’on fait lorsqu’on émiette du pain ou que l’on fait rouler un petit objet entre le pouce et l’index. Ils peuvent également apparaître dans d’autres parties du corps, notamment la lèvre inférieure, la mâchoire ou la jambe. Ces tremblements peuvent gêner certaines activités du quotidien telles que le rasage, l’habillage, l’écriture et de nombreuses autres tâches qui nécessitent une coordination motrice fine.
La rigidité musculaire, qui apparaît rarement au tout début de la maladie, se caractérise par une raideur anormale des bras ou des jambes qui donne une sensation de « resserrement » des membres ou de crampes. Elle touche également toute la colonne vertébrale, qui se rigidifie et pousse le corps à se pencher vers l’avant même durant la marche.
Les premiers symptômes de la maladie
La maladie de Parkinson est d’abord une maladie du mouvement qui se manifeste par une altération anormale des facultés motrices. Il existe cependant d’autres signes avant-coureurs qui, s’ils ne sont absolument pas caractéristiques de la maladie, peuvent suffire à vous alerter.
Des mouvements brusques pendant le sommeil peuvent être un signe de la maladie de Parkinson.
Une sensibilité réduite aux odeurs (hyposmie) ou une perte de l’odorat (anosmie) est souvent un symptôme précoce de la maladie de Parkinson. En fait, l’hyposmie et l’anosmie peuvent survenir des mois, voire des années, avant que les symptômes moteurs traditionnels de la maladie de Parkinson n’apparaissent.
Taille des lettres plus petite ou mots entassés : un changement d’écriture peut être un signe de la maladie de Parkinson appelée micrographie.
Les changements dans le volume et la qualité de la voix sont un autre signe précoce de la maladie de Parkinson : vous pouvez soudainement vous mettre à parler plus doucement, plus rapidement, d’un ton plus monocorde…
Le ralentissement du transit intestinal peut également annoncer un commencement de maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson est dégénérative et il n’est pas possible d’en guérir. Il existe cependant de nombreux traitements médicamenteux, thérapeutiques et même chirurgicaux. N’hésitez pas en cas de doute à consulter votre médecin généraliste dans les plus brefs délais. Il vous orientera si nécessaire vers un neurologue, qui pourra à son tour vous conseiller différents professionnels de santé pour vous soulager (kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute…).
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert