Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Plus on avance dans l’âge, plus les muscles fondent si on ne les entretient pas. C’est d’autant plus vrai pour les femmes, chez qui le bouleversement hormonal de la ménopause accélère la fonte musculaire. Surtout, n’y voyez pas une fatalité ! Même après 50 ans, il est tout à fait possible de raffermir efficacement les bras. Il suffit de quelques efforts et exercices réguliers pour conserver des bras fermes et musclés.
Maintenez une activité physique régulière
Lorsque l’on prend de l’âge, la peau devient moins ferme, moins élastique. Elle peut s’affaisser et vous donner une impression de bras plus flasques, moins fermes et musclés.
Il n’y a pas de secret, pour rester en forme et conserver un corps galbé et sain, il est indispensable de pratiquer régulièrement une activité physique. Pour que les bras restent toniques, il convient de les solliciter. Pas d’autre solution à adopter que le sport et les mouvements de gymnastique adaptés pour faire travailler les différents muscles.
Essayez de trouver le sport qui vous correspond le mieux et pratiquez-le durant 45 minutes deux à trois fois par semaine. Cela peut être la natation, l’aquagym, la marche, le vélo, le Pilates ou le yoga…L’important est qu’il vous fasse bouger de votre canapé ! Vous éliminerez ainsi quelques calories excédentaires et par conséquent ferez fondre la graisse stockée dans vos bras.
Raffermir ses bras : 5 exercices ciblés
Grâce au renforcement musculaire, vous pouvez agir directement sur l’apparence de vos bras en quelques semaines seulement.
Les levés de bras
Pour réaliser cet exercice, tenez-vous debout et bien droit(e), les pieds légèrement écartés et les bras le long du corps. Un poids dans chaque main, levez les bras bien tendus jusqu’à hauteur d’épaule avant de reprendre doucement votre position initiale. Répétez l’exercice plusieurs fois.
Les flexions de bras
Toujours debout dans la même position, les bras le long du corps et un poids dans chaque main, tournez vos paumes vers le haut et pliez le bras jusqu’à ce que votre main arrive au niveau de votre épaule. Votre coude et votre avant-bras bougent, le reste de votre corps reste statique.
Les extensions de bras
A nouveau debout, le corps bien droit, levez cette fois vos bras au-dessus de votre tête, un poids dans chaque main. Il vous suffira alors de plier vos bras de manière à ce que chacun des poids passe tour à tour derrière votre tête avant de revenir à leur position initiale.
Les dips
Munissez-vous d’une chaise de votre salon ou de votre cuisine. Vous êtes dos à celle-ci, avec les paumes en appui sur le siège. Vos jambes sont donc pliées à 90° par rapport à la chaise. Poussez votre corps vers le haut à la force des bras, en soufflant bien. Revenez doucement en position initiale, et recommencez.
Les pompes
Un classique très efficace. Vos mains sont au sol, un peu plus écartées que la largeur de vos épaules. Vos bras et vos jambes sont droits et tendus. Vous êtes donc en position planche sur les mains. Fléchissez les bras pour amener votre menton et votre poitrine en même temps vers le bas, puis remontez à la force de vos bras.
Si c’est trop difficile, vous pouvez effectuer les pompes sur les genoux pour débuter.
Quelques conseils
Travaillez plutôt avec des poids légers (petites haltères). Si vous débutez, 1 kilo est largement suffisant. Si vous êtes sportives et entraînées, vous pouvez monter jusqu’à 2 kilos.
Vous pouvez remplacer le poids par des bouteilles d’eau.
C’est un peu contraignant au début, mais c’est la répétition des exercices qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats. Cinq à quinze minutes de travail par séance suffisent. Faites travailler les deux principaux muscles à savoir les biceps et les triceps.
Pour tous les exercices, pensez à fléchir légèrement les jambes pour protéger les genoux et à garder les abdominaux bien contractés pour protéger le dos.
Il est important de vous tenir à votre programme d’entraînement au risque de voir vos bras se friper à nouveau et vos muscles fondre. La régularité est primordiale. Prenez le temps de faire tous vos exercices et de vous reposer et vous pourrez dire au revoir aux bras qui pendent.
Une dernière astuce : pratiquez vos exercices avec des amis, ça aide à rester motivé…surtout en hiver !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert