Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
La fatigue chronique n’a rien à voir avec le simple « coup de mou » qui survient par exemple après avoir passé une mauvaise nuit. Il s’agit d’une véritable maladie reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle se caractérise bien par un état de fatigue, mais une fatigue répétée, qui dure des mois et ne disparaît pas, même après une bonne nuit de sommeil. Et elle est souvent difficile à identifier. Voyons ensemble comment repérer cette maladie qui toucherait une personne sur 600 en France.
Fatigue épisodique ou fatigue chronique ?
Ce qui distingue clairement une fatigue épisodique d’une fatigue chronique, c’est que cette dernière ne s’explique pas. Nous savons d’ordinaire très bien ce qui nous fatigue : un manque de sommeil, une journée très chargée, beaucoup de sport, l’arrivée d’un bébé… Mais la fatigue chronique, même si elle se déclenche le plus fortement après un effort physique ou intellectuel, a ceci de particulier qu’elle ne part pas.
On se sent épuisé durant des jours, des semaines, voire des mois, au point parfois de ne plus pouvoir travailler et de devoir rester allongé. Et comme les femmes sont en moyenne 4 fois plus touchées que les hommes, ces derniers ont bien souvent tendance à n’y voir qu’une manifestation de fragilité typiquement féminine, purement psychosomatique en somme !
On se sait pas encore ce qui déclenche la fatigue chronique, car son origine peut être de différente nature : stress ou infection virale provoquant une réaction immunitaire généralisée, dysfonctionnement neurologique ou digestif…
C’est le médecin américain Keiji Fukuda qui a en premier, à la tête d’un comité d’experts, identifié et formalisé le syndrome de la fatigue chronique. Une maladie dont les causes ne sont pas claires, dont le traitement peut être multiple, mais dont les symptômes furent alors enfin établis.
Selon les critères de Fukuda, le syndrome de fatigue chronique se caractérise par un fort état de fatigue ressenti depuis plus de six mois et de cause inexpliquée. Il faut également souffrir d’au moins quatre de ces symptômes :
Est-ce de la fatigue chronique ou bien une autre maladie?
Comme la notion de douleur, le critère de fatigue est extrêmement subjectif et il existe de nombreuses autres maladies qui peuvent expliquer la fatigue. C’est pourquoi on n’identifie généralement la fatigue chronique qu’après avoir passé en revue puis éliminé les autres troubles pouvant présenter des pathologies identiques. Le syndrome de fatigue chronique peut être confondu avec la mononucléose, par exemple, ou bien avec un début de dépression. Après tout, troubles de la concentration, céphalées ou douleurs musculaires peuvent être les symptômes de multiples affections.
La fatigue chronique peut par ailleurs être la manifestation d’une autre pathologie, celle-là parfaitement identifiée : la carence en fer, l’apnée du sommeil, l’anémie ou l’hépatite en font partie.
Mauvaise nouvelle : la fatigue chronique ne se soigne pas. Si vous pensez en être atteint, il est bien sûr impératif de commencer par consulter un médecin. Il pourra vous soulager en traitant séparément chacun des symptômes dont vous souffrez. Par ailleurs, les thérapies cognitives du comportement, centrées sur l’action et la gestion des sentiments négatifs, mais aussi le yoga ou la méditation permettent bien souvent d’en atténuer les effets. La fatigue chronique ne disparaîtra pas, mais elle sera alors bien plus facile à supporter.
Demandez conseil à votre médecin
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert