Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Imposer un contrôle obligatoire tous les dix ans aux personnes âgées détentrices d’un permis de conduire ? C’est une proposition très sérieuse qui pourrait être officialisée rapidement, mettant fin au permis de conduire à vie. L’origine de cette mesure remonte à un triste accident survenu à Paris en 2018. La victime, devenue invalide, mène depuis une campagne pour imposer des contrôles réguliers aux seniors passé un certain âge. Mais de quoi s’agit-il ?
Les seniors au volant
Les seniors sont de plus en plus actifs et rares sont ceux qui se focalisent sur leur âge. Après tout, l’âge n’est qu’un chiffre. Cependant, dès lors qu’il s’agit de tenir un volant, l’état de santé est ce qui prime !
En vieillissant, nos facultés physiques et cognitives diminuent. De ce fait, notre façon de conduire évolue, ce qui peut affecter notre comportement sur la route, jusqu’à devenir potentiellement dangereux.
Il n’est pas rare qu’à partir de 60 ans, votre vue se mette à baisser et que vous soyez plus sensible aux éblouissements. De même, votre temps de réaction peut s’allonger et votre capacité de concentration diminuer. Avec le temps qui passe, les conséquences d’un accident peuvent être bien plus dramatiques et s’en remettre est plus long.
Il convient d’être conscient de votre état de santé avant de prendre le volant et de ne prendre aucun risque inconsidéré, pour vous comme pour les autres d’ailleurs !
Certaines pathologies sont, en revanche, incompatibles avec la conduite. Et il n’est alors plus question d’âge. Cela comprend l’épilepsie ou la perte d’équilibre notamment. Dans ces cas-là, il est nécessaire de passer un contrôle auprès d’un médecin agréé de manière régulière. Si vous ne le faites pas, vous risquez de recevoir une amende.
De nombreux accidents passé un certain âge
Ces contrôles prendraient la forme de divers tests destinés à évaluer les réflexes, la vision et l’ouïe des automobilistes afin de s’assurer qu’ils sont toujours aptes à conduire malgré leur âge avancé.
A partir de 65 ans, le projet de loi préconise un contrôle tous les cinq ans. Voire tous les deux ans à partir de 70 ans et tous les ans à partir de 80 ans. Si l’inaptitude est confirmée, le permis de conduire pourrait être retiré.
Bien que les données de la Sécurité routière montrent que les conducteurs âgés de 65 à 74 ans sont moins impliqués dans les accidents mortels que les jeunes de 24 ans (64% contre 77%), il semble toutefois y avoir une corrélation entre l’âge du conducteur et le nombre d’accidents, les personnes âgées de plus de 75 ans étant considérées responsables dans 82% des cas.
Cette mesure ferait donc d’autant plus sens pour ces automobilistes de plus de 75 ans.
Quelles sont les mesures envisagées dans le projet de loi ?
Le 28 février 2024, les députés européens ont décidé de rejeter la proposition d’un examen médical obligatoire pour conserver son permis de conduire.
Pour éviter de cibler les personnes les plus âgées, le dispositif prévoit de nombreuses mesures concernant les jeunes conducteurs. Notamment des cours relatifs à la sécurité routière pour les élèves du secondaire, l’impossibilité pour les Etats membres d’abaisser l’âge d’obtention du permis ou encore le durcissement des sanctions en cas de dépassement de vitesse pour les conducteurs novices.
D’autres mesures plus générales sont proposées comme la généralisation du permis à points en Europe et la fixation d’un temps d’examen du permis de conduire assez long pour bien évaluer les candidats.
Qui serait concerné par l’examen médical ?
Le texte porté par une députée européenne prévoit une visite médicale obligatoire tous les 15 ans afin de renouveler le permis de conduire. Sans discrimination d’âge, l’examen concernerait tous les conducteurs. Dès le passage du permis, il faudrait passer cet examen médical.
En quoi consisterait cet examen médical ?
L’examen médical prendrait la forme de tests chez un médecin généraliste. Il examinerait la vue, l’ouïe et les réflexes, trois points de contrôle essentiels pour déceler certaines pathologies empêchant une bonne conduite.
La préconisation de la Sécurité routière
Existe-t-il un cadre réglementaire pour évaluer les capacités à conduire de nos aînés en France ? Non, le Code de la route ne prévoit en effet ni test de conduite obligatoire, ni examen médical, qu’ils soient ponctuels ou réguliers, pour les automobilistes à l’âge avancé.
Il n’existe aucune règle particulière autour de l’âge, hormis un contrôle par tranche d’âge concernant la conduite des véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Néanmoins, il y a la possibilité de réaliser des tests de conduite sur la base du volontariat. Si les plus de 75 ans ne se sentent pas totalement aptes à conduire du fait de quelques difficultés à maîtriser un véhicule, ils peuvent se rapprocher de leur médecin traitant ou de médecins agréés pour réaliser des examens des sens, des tests psychomoteurs et cognitifs.
Le professionnel de santé, qui peut aussi être alerté par un proche de la personne concernée, peut décider de l’aptitude du conducteur à rouler seulement la journée, donner des conseils en cas de prise de médicament ou par rapport à des douleurs physiques, etc.
La Sécurité routière préconise également de passer par des stages de remise à niveau d’une journée lorsque le permis de conduire a été passé il y a longtemps. L’objectif est de se mettre à jour sur les évolutions du code de la route, mais également de laisser un professionnel évaluer sa conduite.
Qu’en est-il chez nos voisins européens ?
La France reste, avec l’Allemagne et la Pologne, un des derniers pays européens à disposer du permis à vie.
La Belgique ou la Roumanie ont choisi des dispositions fixant un examen régulier sans pour autant intégrer une limite d’âge. À ce titre, le renouvellement du permis doit s’effectuer tous les 10 ans après délivrance d’un certificat d’aptitude à la conduite délivré par un médecin.
Certains pays, comme les Pays-Bas, ont ajouté cette notion de limite d’âge. L’examen médical est obligatoire pour les personnes âgées de plus de 75 ans, renouvelable tous les 5 ans. Cette limite d’âge est abaissée à 70 ans au Danemark et en Finlande, 65 ans en Espagne et en Grèce. Dans certains pays, la visite se fait plus jeune : l’Italie a fixé l’examen à 50 ans alors que le Portugal détient la palme avec un premier examen fixé à 40 ans.
Des campagnes de sensibilisation peuvent également être d’une grande aide. Des organismes proposent des animations, ateliers, et autres rendez-vous en région, pour sensibiliser aux principaux risques routiers et rappeler les règles essentielles de la circulation.
Dans ces actions, on y prodigue aussi des conseils sur le changement ou l’aménagement du véhicule, pour passer par exemple d’une boîte de vitesses manuelle à une automatique. Des cours de conduite pour seniors sont aussi dispensés dans les auto-écoles, afin d’avoir un suivi plus poussé avec un moniteur.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert