Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Nombreux sont les aidants qui se sentent épuisés en fin d’année. L’année 2020 qui s’achève ne déroge pas à la règle, et l’épidémie de Covid-19 l’a rendue plus difficile encore : distanciation sociale, crainte de transmettre la maladie… les aidants n’ont pas eu la vie facile. Les fêtes de fin d’année arrivent au bon moment pour se reposer et voir à nouveau la vie du bon côté : comment s’organiser pour qu’elles ne soient pas synonymes d’une fatigue supplémentaire ?
Prendre le temps de se ressourcer
Un aidant épuisé n’arrivera pas à bien aider. Il est essentiel de commencer par écouter son corps et d’évaluer ses réserves d’énergie. Fatigue, perte de sommeil ou perte de poids doivent vous alerter. Même si la personne que vous aidez vous sollicite plus pendant les fêtes car elle a peur de la solitude ou que le mauvais temps réveille ses angoisses, dites-vous bien que vous avez le droit de vous reposer. Prendre du temps pour soi aide à maintenir une relation de qualité avec son proche.
Pensez à vous économiser, par exemple en achetant vos cadeaux de fête suffisamment à l’avance pour alléger votre charge mentale. Le confinement limite les sorties : profitez-en pour réduire vos visites aux amis. Vous pouvez aussi organiser des repas de fêtes plus simples, qui vous prendront moins de temps et vous coûteront moins d’efforts.
Se faire aider
Les fêtes sont aussi une bonne occasion de faire le point en famille. N’hésitez pas à communiquer avec vos proches et à leur faire part de vos besoins : demandez-leur du soutien et proposez-leur de partager les tâches. Ils ne se rendent pas forcément compte de ce que représente le travail d’aidant au quotidien.
Si vous êtes proche aidant d’une personne bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et que vous assurez une aide indispensable à sa vie à domicile, vous pouvez activer le droit au répit. Il vous permet par exemple de financer, dans la limite de 508,23 € par an, un hébergement temporaire en accueil familial. Votre proche pourra ainsi partager la vie d’une famille pendant les fêtes si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas, l’accueillir chez vous. L’APA vous permet également de financer les services d’une aide à domicile pour vous reposer et dégager du temps pour vous durant quelques jours.
Célébrer Noël ensemble
Pour votre proche aussi, Noël est un moment privilégié à célébrer en famille et vous ne souhaitez pas l’en priver. Parlez-en à l’avance pour comprendre ses attentes et choisir ensemble ce qui lui fera plaisir en priorité. Si vous n’avez pas la possibilité de venir tous les jours car vous serez trop occupé, demandez-lui ce qu’il préfère : recevoir la famille ou au contraire se déplacer pour un déjeuner ou un dîner de fête. Vous pouvez aussi organiser une petite sortie pour une promenade ou une séance shopping. Les restaurants restent fermés, mais la plupart des commerces ont ouvert leurs portes, et il sera possible d’aller au cinéma à partir de mi-décembre. Tenez bien sûr compte du contexte sanitaire et prenez toutes vos précautions : préparez à l’avance un sac contenant gant, masque et solution hydroalcoolique.
Si votre proche est très dépendant et que vous souhaitez l’aider à passer un bon Noël, vous pouvez aussi passer une partie du réveillon avec lui avant de rejoindre votre famille. Préparez-lui un repas de fêtes facile à réchauffer et à manger, choisissez un bon film ou une sélection de chants de Noël, installez un sapin ou une jolie guirlande lumineuse avant de prendre congé sans culpabilité.
Si vous avez des enfants, invitez-les à fabriquer des petits cadeaux de leur main, à écrire de belles lettres ou à faire des dessins que votre proche découvrira le jour de Noël : ces délicates attentions font toujours du bien !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert