Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
De nombreux jardiniers tiennent compte des mouvements de la Lune pour semer, planter ou tailler. Le jardinage avec la Lune aurait un impact sur la croissance des plantes et permettrait d’obtenir des récoltes plus importantes et plus savoureuses. Il s’agit pour certains d’un mythe mais pour d’autres, et ils sont nombreux, l’influence des astres est une réalité. A votre tour de vous faire une idée et pourquoi pas d’essayer : après tout vous n’avez rien à perdre à mettre toutes les chances de votre côté !
Qu’est-ce qu’une phase lunaire ?
On sait depuis Isaac Newton que la Lune attire l’eau des océans comme un aimant. L’attraction de la Lune est plus forte que celle du Soleil car, même si le Soleil est plus grand, la Lune est plus proche de la Terre. L’effet est encore plus fort lorsque la Lune et le Soleil se positionnent de part et d’autre de la Terre et tirent chacun de leur côté. Ces mêmes forces affectent la teneur en eau du sol, ce qui encourage les graines à germer et à pousser.
La phase lunaire dépend de la position de la Lune par rapport au Soleil : nouvelle lune, pleine lune, premier ou dernier quartier… Ces différentes phases modifient la quantité d’humidité présente dans la Terre, qui est à son maximum au moment de la nouvelle lune (lorsqu’elle est positionnée entre le Soleil et la Terre) et de la pleine lune (lorsque la Terre se retrouve entre la Lune et le Soleil).
La Lune est dite croissante durant la période qui sépare la nouvelle lune de la pleine lune et décroissante entre la pleine lune et la nouvelle lune. Chacune de ces deux périodes dure environ 15 jours et exerce une influence particulière sur la végétation.
Lorsque la lune est croissante…
C’est au début de la nouvelle lune que l’attraction gravitationnelle est la plus forte et que la sève est la plus présente en surface. Il est alors conseillé de planter les légumes qui poussent juste au-dessus du sol (choux, poireaux, salades, épinards…) ou en hauteur (maïs, tomates…) soit en pleine terre, soit en pot. C’est aussi le moment idéal pour planter la plupart des semis, en particulier les cultures contenant des graines, car la germination est plus rapide.
Cette phase est également propice aux travaux de jardinage. Profitez-en donc pour :
Lorsque la lune est décroissante…
Cette période est favorable aux semis car la sève redescend vers les racines et la germination est plus active. C’est donc le moment de semer les légumes-racines qui seront mieux nourris en profondeur : navets, carottes, betteraves, pommes de terre…
C’est en phase de lune décroissante que la vitalité du sol est la plus faible. Vous pouvez en profiter pour le nourrir en le fertilisant. Cette période est marquée par des récoltes moins abondantes, mais les fruits et les légumes récoltés seraient dit-on plus savoureux…
Il est enfin conseillé de laisser se reposer la terre lors des nœuds lunaires qui se produisent quatre jours par an. Le nœud lunaire correspond au moment où la Lune coupe l’orbite de la Terre. Durant cette période, la croissance des plantes serait ralentie et elles seraient plus sensibles aux maladies, sans que l’on sache pourquoi exactement.
Le cycle lunaire, tout comme le cycle des marées, varie constamment au fil des mois. Pour savoir quand la lune est croissante ou décroissante, et ce qu’il est précisément conseillé de semer ou de planter, le plus simple est de consulter un calendrier lunaire. Vous en trouverez très facilement sur Internet. N’hésitez pas à taper « calendrier lunaire potager » sur votre moteur de recherche pour être encore plus précisément conseillé.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert