Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
En France, le diabète est, en termes d’effectifs, la première des affections de longue durée. On estime aujourd’hui à près de 4 millions le nombre des diabétiques en France (contre 2,5 millions en 2008) et 700 000 personnes seraient diabétiques sans le savoir. « Selon les prévisions, un Français sur dix sera touché par le diabète d’ici 10 ans si l’on ne fait rien », alerte la Fédération française des diabétiques. Cette maladie grave cause environ 30 000 décès chaque année.
Le diabète de type 1, diabète insulino-dépendant, représente 10% des cas et concerne principalement les enfants et les jeunes. Le diabète de type 2, diabète non insulino-dépendant, représente environ 90 % des cas. Appelé également diabète « gras » ou de « maturité », le diabète de type 2 apparaît généralement après l’âge de 50 ans. Le diabète est dû à un mauvais fonctionnement du pancréas qui ne sécrète plus correctement une hormone appelée l’insuline. Il se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire par un taux trop élevé de glucose (sucre) dans le sang. Le diabète de type 2 touche des adultes au-delà de 50 ans, sédentaires, ayant un surpoids ou une véritable obésité, et présentant des antécédents familiaux de diabète. Le risque augmente avec le vieillissement de la population et les inégalités socio-économiques.
Une maladie silencieuse
Cette maladie se développe discrètement et parfois sans symptôme pendant plusieurs années. Les signes d’alerte de diabète peuvent être bénins au début et de nature très anodins :
La moyenne d’âge des diabétiques est de 65 ans et 1/4 ont plus de 75 ans. Chez la personne âgée, la pathologie se dégrade à cause des impacts liés à l’âge comme le manque d’activité physique, le changement d’appétit (diminution de la sensation de faim et soif), la prise d’autres traitements médicamenteux. Environ 20 % des personnes atteintes de diabète sont diagnostiquées trop tardivement. Or les complications du diabète peuvent être lourdes : infarctus cardiaque, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale, cécité.. Selon certaines études, les personnes atteintes de diabète de type 2 ont davantage de risques de développer la maladie d’Alzheimer.
La Fédération française des diabétiques propose un test en ligne pour déterminer vos prédispositions au diabète de type 2.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert