Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Le mois de septembre n’annonce pas que l’arrivée de l’automne : il marque pour beaucoup la fin des vacances et le retour du quotidien. Ne vous laissez pas gagner par la morosité : la rentrée est aussi l’occasion de prendre de bonnes habitudes, de trouver un nouveau souffle et de repartir du bon pied, en se chargeant de bonnes énergies pour au moins toute une année !
Se (re)mettre au sport
Rien de tel que le sport pour décompresser et évacuer les tensions. Mais une activité physique n’est bénéfique que si elle est pratiquée avec régularité, il est donc indispensable de prendre du plaisir à ce que l’on fait. Prenez le temps au début du mois de penser à ce qui vous motive : vous entraîner en solo pour vous dépenser en toute liberté ou bouger en équipe pour partager un bon moment ? Libre à vous par ailleurs de reprendre un sport que vous avez déjà pratiqué ou d’en essayer un nouveau pour changer, à condition de ne pas vous épuiser inutilement au risque d’abandonner trop vite.
La marche à pied est idéale pour commencer en douceur, à condition de parcourir une assez grande distance (entre 2 et 3 kilomètres par jour ou 2 à 3 heures par semaine). Elle est bonne pour le cœur, les muscles et les articulations et elle permet d’évacuer le stress de la journée sans même y penser. Démarrer une activité physique en extérieur vous permettra également de profiter sans doute des derniers rayons de soleil de la saison.
L’aquagym est conseillée pour améliorer le tonus respiratoire et activer la circulation sanguine. De plus, cette activité non traumatisante permet de travailler les muscles en profitant de la résistance de l’eau tout en évitant courbatures et claquages.
Le yoga est quant à lui parfaitement indiqué pour les seniors. Il renforce l’équilibre pour prévenir les risques de chute, il permet aussi grâce aux nombreux exercices d’étirement de soulager la plupart des douleurs inflammatoires comme l’arthrite ou l’ostéoporose. Il influe enfin sur l’humeur et la qualité du sommeil en apportant un sentiment durable de calme et de bien-être.
Garder les bonnes habitudes de l’été
Vous avez profité de votre été pour manger plus équilibré en vous régalant de salades et de fruits frais ? Conservez les bonnes habitudes acquises qui vous ont permis de vous modérer en vous concoctant des repas riches en fibres et en vitamines. Appréciez toute la diversité des fruits et des légumes de saison, car le choix ne manque pas : betterave, radis, chou, carotte, haricot, maïs, poivron, concombre, tomate, melon, framboise, pêche, fraise, poire, prune, figue et raisin à volonté !
Limitez les matières grasses, évitez de grignoter entre les repas, prenez le temps de manger et éloignez-vous des produits industriels transformés trop riches en graisses saturées, en sucre et en sel. Privilégiez plutôt les volailles, les viandes maigres et les poissons riches en acides gras oméga 3 comme le thon et le saumon (ils favorisent la diminution de la pression artérielle et font du bien au cerveau).
Pourquoi ne pas passer chaque jour un peu plus de temps à cuisiner à partir de septembre ? Mettez le micro-onde sur pause et saisissez l’occasion d’essayer de nouveaux modes de cuisson savoureux comme la cuisson à la vapeur ou en papillote, qui ne nécessitent pas d’ajout de matière grasse. Prenez également le temps de faire vos courses en vous rendant au marché ou dans un commerce de proximité pour choisir des produits locaux si vous en avez la possibilité.
Si vous travaillez loin de chez vous, vous pouvez aussi préparer tous vos plats de la semaine à l’avance pour gagner du temps… et surtout pour manger plus sainement !
Bousculer la routine
Oser changer ses habitudes est toujours une excellente idée qui fait du bien au moral : acheter des vêtements colorés ou à la mode que l’on n’a pas l’habitude de mettre, essayer une nouvelle coiffure, s’offrir un massage, un soin du visage, des jambes ou des mains… se faire plaisir commence par penser à soi !
Le moment est peut-être aussi venu de vous lancer dans une nouvelle activité : chant, théâtre, dessin, photo… Vous pouvez aussi rejoindre une association qui partage vos goûts pour les sorties artistiques ou culturelles, ce qui renforcera votre motivation et vous donnera l’occasion de voir du monde plus souvent.
Quelques derniers conseils pour terminer, et vous serez tout à fait prêt(e) pour la rentrée :
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert